Construire l’espoir

Concevoir de nouveaux traitements pour guérir les maladies

Quand les ingénieurs construisent de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement des maladies, ils construisent de l’espoir pour des millions de Canadiens qui souffrent de maladies chroniques.

En créant une nouvelle méthode de culture de cellules en laboratoire pour imiter les tumeurs cancéreuses, les ingénieurs offrent de nouvelles options de traitement aux personnes confrontées à un diagnostic de cancer. En concevant une technique de modélisation informatique qui permet aux chercheurs de comprendre la relation entre les gènes, les cellules et leurs microenvironnements, ils aident à mieux comprendre l’origine des maladies. En étudiant la production et le contrôle des protéines thérapeutiques, ils rendent possible la thérapie de régénération des tissus pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou irréversibles. Ces découvertes ne sont que quelques-unes des façons dont les ingénieurs jouent un rôle important dans l’amélioration des résultats de santé et de la qualité de vie des Canadiens confrontés à des diagnostics dévastateurs.

Quelques exemples de la façon dont les ingénieurs créent de nouvelles possibilités dans le secteur de la santé et construisent l’avenir :

Des nanotransporteurs d’ADN pour traiter le cancer

A Lyon, Vidium Solutions promet de faire gagner du temps à la recherche médicale

U of T Engineering team designs new hydrogel that opens pathways to more targeted cancer treatments

World’s smallest camera changing the scope for stroke victims in medicine