Construire la sécurité

Créer de nouveaux systèmes qui aident à réduire les risques au quotidien

Quand les ingénieurs conçoivent des systèmes de surveillance plus intelligents, ils construisent des environnements meilleurs où les gens se sentent plus en sécurité.

Pour assurer des interactions plus sécuritaires entre les piétons et les véhicules et prévenir les accidents, les ingénieurs déploient des capteurs routiers qui détectent les mouvements et alertent à la fois les conducteurs et les piétons des risques de collision. Pour les industries dangereuses comme l’exploitation minière et la construction, ils développent une technologie portable qui aide à surveiller les conditions environnementales et alerte les porteurs s’ils sont exposés à des niveaux dangereux de chaleur, de radiation ou de toxicité. En créant des systèmes de surveillance des pistes de ski qui suivent les mouvements des skieurs et des surfeurs des neiges, les ingénieurs recueillent des données sur les zones où les collisions sont plus fréquentes, aidant ainsi les exploitants à les prévenir. En améliorant les méthodes de suivi et de collecte de l’information sur la sécurité, les ingénieurs aident à intensifier la sensibilisation aux risques quotidiens, à améliorer les temps et les solutions d’intervention d’urgence et à fournir de l’information essentielle pour assurer la sécurité d’un plus grand nombre de personnes et d’endroits.

Quelques exemples de la façon dont les ingénieurs aident à promouvoir la sécurité et construisent l’avenir : 

Une technologie sherbrookoise dans les camions d’Amérique du Nord

Le gouvernement du Canada finance la recherche à l’appui de la prévention des avalanches

La science participative pour lutter contre la pollution de l’air

U of T Engineering team programs single-board computers to remotely monitor COVID-19 patients and protect health care workers